Make your own free website on Tripod.com

SOCIÉTÉ TUNISIENNE D' INFORMATIQUE MÉDICALE

SOCIÉTÉ MÉDICALE SAVANTE A BUT NON LUCRATIF FONDÉE EN 1996
L'INFORMATIQUE PAR LES MÉDECINS POUR LES MÉDECINS


 

 

 

 

 

Accidents Vasculaires Cérébraux, évitons le pire…

DR Mondher BEN AMEUR

ANESTHESISTE-REANIMATEUR

1. Introduction

L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est une anomalie fonctionnelle ou une lésion du système nerveux central provoquée par une pathologie des artères ou des veines, à l'exclusion de lésions traumatiques ou tumorales.

2. Epidémiologie

C'est une maladie fréquente dont l'incidence est d'environ 1,5 à 2/1000 hab./an et la prévalence de 4 à 6/1000 habitants. Le pronostic vital est souvent en jeu, la mortalité est de 25 à 30% à 1 mois, et 40% à 6 mois. Parmi les survivants 75% ont des séquelles. Les facteurs de risque principaux sont l'HTA et les maladies cardiaques rythmiques et ischémiques. L'hyperlipémie, le tabagisme et le diabète ont un rôle plus modéré.  

3. Diagnostic de nature de l'AVC

La nature ischémique ou hémorragique d'un AVC ne peut être déterminée que par le scanner.

4. Classification des AVC selon le mécanisme

Cette étape importante intervient dans l'évaluation pronostique, l'orientation du bilan et le traitement préventif de la rechute. Etablir le mécanisme de l'AVC fait appel à la synthèse des éléments cliniques et para cliniques. Schématiquement il est possible de distinguer les infarctus des hémorragies. Parmi les occlusions des artères, celles de gros calibre, des occlusions artériolaires et parmi les ruptures vasculaires, les ruptures artériolaires des ruptures des artères de gros calibre.

5. Classification des AVC selon la gravité

Plusieurs Types D’AVC se rencontrent et sont d’évolution et de pronostics différents.

-          L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) qui se définit par la présence de signes durant moins de 24 heures. Il va nécessiter des investigations et un traitement à froid pour éviter les rechutes

-           L'accident constitué grave d’emblée, il touche généralement un gros vaisseau, il est grave et son pronostic est fâcheux à court terme

-          A coté de ces cas limites, il existe une catégorie qui touche 50% environ des patients, il s’agit d’un accident constitué mais de moyenne gravité. C’est dans cette catégorie qu’il faut s’acharner, car de la qualité du traitement initial dépend le pronostic

 

6. Evolution naturelle et conduite à tenir

L’évolution des AVC se fait pendant les 3 à 5 premiers jours vers l’aggravation, c’est le délai physiologique d’apparition de complications comme la transformation hémorragique, l’œdème cérébral, l’extension de la thrombose etc.

C’est au cours de cette période qu’il faut être le plus vigilant. Le traitement doit tenir compte des données physiopathologiques. L’œdème cérébral étant favorisé par l’hypoxie, l’hypercapnie, et l’hyperthermie. Il faudrait donc envisager rapidement, la mise au repos du cerveau par une sédation adaptée et une ventilation artificielle, en milieu de réanimation. La curarisation doit avoir des indications larges, ceci permet d’adapter la ventilation artificielle et d’obtenir rapidement une hypothermie, très bénéfique dans ce contexte.

De plus l’intubation trachéale permet la protection des voies aériennes des risques d’inhalation responsable de pneumopathies parfois graves.

La surveillance neurologique se fera grâce au scanner et éventuellement la PIC (pression intra crânienne)

L’extubation se fera au bout de cinq jours en moyenne après stabilisation des phénomènes œdémateux.

7. Conclusion

Les AVC sont de pronostic souvent fâcheux, la mortalité est liée aussi bien a la maladie qu’a ses complications. Un traitement préventif précoce est nécessaire pour diminuer l’importance de l’œdème cérébral responsable de l’aggravation secondaire. Des l’apparition d’agitation ou de troubles de la conscience, il faut adresser le patient en réanimation pour pouvoir bénéficier d’une sédation et d’une ventilation mécanique.

 

 

 

 
POUR NOUS CONTACTER ÉCRIRE A   zribi.sofiane@planet.tn Webmaster du site