Make your own free website on Tripod.com

SOCIÉTÉ TUNISIENNE D' INFORMATIQUE MÉDICALE

SOCIÉTÉ MÉDICALE SAVANTE A BUT NON LUCRATIF FONDÉE EN 1996
L'INFORMATIQUE PAR LES MÉDECINS POUR LES MÉDECINS


 

 

 

 

 

HISTOIRE RÉSUMÉE DE LA PSYCHIATRIE EN TUNISIE

    Par Dr ZRIBI SOFIANE


****************

 

La tradition médicale arabe a depuis longtemps fait une place privilégiée pour les troubles du comportement. En effet, les conduites déviantes, fortement réprimées par la religion islamique, ont de tout temps interrogé les savants sur leur nature et sur la qualité de réaction que devait leur réserver la société.

L'école de Kairaouan, fondée dans les suites de l'islamisation de la Tunisie au Xème siècle, connu un nombre important de savants et de philosophes. L'un d'eux, de confession judaïque, ISHAK IBN OMRANE fonda une véritable démarche clinique et scientifique de l'abord du malade mental.

Plusieurs siècles d'ignorance et de ténèbres; marquées par des luttes interminables pour asseoir le pouvoir de telle ou telle dynastie, suivirent ce moment d'éclat et de savoir.

L'installation durable de la dynastie Husseinite, d'obédience turque ottomane, offrit au pays une certaine stabilité propice au développement de la science et du savoir. Au milieu du XIXème siècle, une princesse, Aziza Othmana, aussi riche que belle, ouvra un asile pour les pauvres, les fous et les lépreux aux portes de la Kasbah de Tunis et ordonna le suivi médical des hébergés.

La colonisation de la Tunisie le 12 Mai 1881 par la France et sa mise sous protectorat amena dans le pays nombre de médecins français et parallèlement les traditions cliniques mises en oeuvre outre mer. Au début des années trente, fut ouvert l'Asile de la Mannouba, actuel hôpital Errazi, d'abord réservé au européens, il devint après la seconde guerre mondiale ouvert à tous. Les noms de grand médecins restent encore gravés dans la mémoire des vieux malades : Maréchal, Lévy...

Après l'indépendance de la Tunisie, L'hôpital Errazi devint rapidement le centre de la psychiatrie tunisienne et le principal lieu d'enseignement de cette discipline après la fondation de la faculté de médecine de Tunis.

 
POUR NOUS CONTACTER ÉCRIRE A   zribi.sofiane@planet.tn Webmaster du site