Make your own free website on Tripod.com

SOCIÉTÉ TUNISIENNE D' INFORMATIQUE MÉDICALE

SOCIÉTÉ MÉDICALE SAVANTE A BUT NON LUCRATIF FONDÉE EN 1996
L'INFORMATIQUE PAR LES MÉDECINS POUR LES MÉDECINS


Accueil ] Remonter ] [ CHIRURGIE1 ] A.V.C ] IVERMECTINE ] NORPLANT ] VERTIGE PAROXYSTIQUE ] NUTRITION ] ANTIPSYCHOTIQUES ] LASERS-DERMATO ] P.C.A ] HEPATITEC ]

 

 

 

 

 

Accueil
Remonter

 

Traitement Coelioscopique du Reflux Gastro-Oesophagien

Pr. Kamel AYACHI

TUNIS

 

Le reflux gastro-oesophagien est tout autant que les maladies cardio-vasculaires, la maladie de l’homme moderne du 21ème siècle, elle est favorisée par l’alimentation riche et déséquilibrée en particulier la restauration rapide qui pousse dans tous les coins de rues. Mais  aussi par la sédentarité, le stress l’excès de tabagisme et d’alcoolisme. Les moyens d’investigation sont actuellement sûrs et l’importance du reflux peut être quantifier par soit l’imagerie soit par la pH-métrie nocturne ou des 24 heures et la manométrie.

 

Autant le diagnostic peut être facile s’il s’agit de manifestations typiques à type de pyrosis d’aigreurs ou autres troubles dyspeptiques, autant il peut être erroné quand il s’agit de manifestations atypiques : pulmonaires (asthme, bronchites, toux nocturne) ; ORL (pharyngites) et même cardiaques (pseudo angineuses). Les patients peuvent traîner pendant plusieurs mois voire années avant que le diagnostic ne soit posé.

 

Le traitement du reflux gastro-oesophagien répond à des règles bien précises émanant d’un consensus européen récent, il comporte un volet médical associant des règles élémentaires d’hygiène alimentaire (éviter tout aliment gastro agressif, manger à des heures régulières une nourriture équilibrée, avoir une activité physique régulière et éviter le surpoids) à un volet médicamenteux qui est basé surtout sur les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

.

Ce traitement médical peut dans 10 à 20% des cas rencontrer des échecs. On appelle échec du traitement médical devant la non efficacité du traitement ou la réapparition immédiate de la symptomatologie après arrêt du traitement. A ce moment, un traitement chirurgical peut être proposé, il sera fait par voie coelioscopique et comportera la confection d’une valve anti reflux à type de NISSEN ; NISSEN-ROSETTI ; ou bien TOUPET. La voie coelioscopique a l’avantage de mieux exposer la région hiatale, de permettre une intervention au moins d’une aussi bonne qualité que la voie classique et surtout d’avoir des suites post opératoires beaucoup plus simples et moins algiques. Cependant, elle nécessite une excellente technicité de la part de l’équipe qui la pratique qui doit avoir une grande expérience de la coeliochirurgie.


 

 
POUR NOUS CONTACTER ÉCRIRE A   zribi.sofiane@planet.tn Webmaster du site